L'artiste

Résolument figuratif, le travail de l'artiste explore inlassablement le sujet humain. Marielle met en scène des personnages vivants, fragiles, animés et bousculés par la vie comme chacun d'entre nous. Les modelés de ses personnages sont spontanés, les mouvements sont suspendus, les visages sont détaillés. Ils expriment tour à tour la curiosité, l'étonnement, l'humilité, la peur, la confiance. Les émotions sont mises à nu. Les thématiques du chemin, du passage, de la quête de sens sont évoquées.

Après avoir beaucoup dessiné dès sa jeunesse, Marielle découvre la sculpture il y a une vingtaine d'années, avec l'argile. Au fil du temps, sa palette de matériaux s'enrichie : la terre papier, la cire, ou le grillage lui ouvrent des possibilités d'expression personnelles. La création est pour elle une nécessité.

Elle est aussi investie dans plusieurs associations à vocation artistique : membre du bureau d'Artistes à Meudon, membre de la fondation Taylor, bénévole et administratrice à l'association La Source Garouste hébergée par le musée Rodin de Meudon, qui aide les enfants et jeunes en difficulté à s'épanouir par la pratique artistique.

Billet de Flavia Fenaroli, artiste plasticienne

« Marielle conduit avec rigueur une recherche plastique autour du corps. Son travail s'enracine dans une tradition du modelage d'après modèle vivant.

Au-delà des affinités plastiques qu'elle revendique avec une école française prenant ses sources chez Auguste Rodin, Marielle introduit dans son travail des thématiques et interrogations contemporaines.

Prennent forme des sculptures où le corps est montré en fragile équilibre sur de grandes structures en acier : les personnages se montrent dans toute leur vulnérabilité, leur fragilité et surtout leur humanité.

L'homme, sa vie, son "être au monde" sont explorés dans les matériaux de la tradition de la sculpture : terre, bronze, plâtre mais aussi grillage et papier mâché. »